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La toute première série TV en 3D est ReBoot ou Mégabogue au Québec, qui a débuté en septembre 1994 et qui comprenait 47 épisodes de 25 minutes.
En mars 2018, Netflix a même partagé une suite en 10 épisodes nommée ReBoot : The Guardian Code.
Les influenceurs virtuels sont conçus grâce à différentes technologies comme la motion capture. Pour que l’effet fonctionne, il faut que son apparence soit crédible mais également sa personnalité.
Le premier long métrage d’animation en images de synthèse était Toy Story, réalisé par Pixar en 1995.
Avec plus de 360 millions de dollars récoltés, Toy Story est le film le plus rentable de cette année.
Créer des personnages humains en 3D avec un haut degré de réalisme est un vrai défi. C’est pour cette raison que de nombreux films d’animations mettent en scène des personnages animaux ou imaginaires !
En 1975, un doctorant de l’université de l’Utah, aux Etats-Unis, créait le premier objet en 3D numérique. La « théière de l’Utah ». Le modèle exact de théière apparait dans de nombreux films d’animation comme un clin d’œil.
Le modèle de théière « Melitta » numérisée par Martin Newell.
Les images de synthèse s’inspirent des sciences et de la nature pour obtenir un rendu photoréaliste. Les montagnes doivent correspondre à ce que dit la géologie, les chutes d’objets doivent respecter la gravité, et les collisions le principe d’action réaction.
La vallée de l’étrange, ou la vallée dérangeante, est le phénomène qui caractérise la sensation de malaise ou d’étrangeté que l’on ressent face à des robots ou des images de synthèses qui ressemblent fortement à des humains.